La plateforme


La plateforme d’analyses physico-chimiques est hébergée au sein du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Nous bénéficions de 160 m2 de locaux (laboratoires analytiques, pièces techniques, bureau), pour traiter les échantillons et effectuer les analyses.

Nous sommes un service d’appui à la recherche spécialisé dans les analyses physico-chimiques en lien avec les problématiques d’études des écosystèmes et de l’environnement. Nous travaillons principalement pour le laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, et pour d’autres laboratoires de recherche publics et organismes privés (sous conditions). Nous traitons des échantillons de toutes provenances et de milieux très différents : eaux de surfaces, eaux souterraines, eaux usées, eaux de pluies, eaux issues d’expérimentations (bioréacteurs), sols, végétaux, tissus animaux, etc.

Nous pouvons travailler avec de très faible quantité d’échantillons tout en proposant une large gamme d’analyses.

Nous pouvons si nécessaire développer de nouveaux protocoles analytiques pour s’adapter au besoin de la demande, et vous accompagner dans le montage de projets et la mise en place de protocoles expérimentaux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de notre expertise pour l’analyses de vos résultats et pour la rédaction de vos travaux de recherche.

Nous sommes particulièrement vigilant sur le devenir des déchets produits dans le cadre de nos activités. Tous les déchets chimiques que nous produisons sont traités via une filière spécialisée. Après analyse, les échantillons biologiques « exotiques » non utilisés et présentant des risques, sont stérilisés avant d’être éliminés.

Nous pouvons aussi accueillir vos étudiants s’ils souhaitent assister au déroulement de leurs analyses.

Si vous avez des questions sur nos activités, n’hésitez pas, contactez-nous !

L’équipe


Roman TEISSERENC

Responsable scientifique

Frédéric JULIEN

Responsable technique

Virginie PAYRE-SUC

Technicienne de recherche

Didier LAMBRIGOT

Technicien de recherche

Corinne PAUTOT

Adjoint-technique