Nos machines




Analyseur élémentaire ThermoScientific, Flash 2000

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer le carbone, l’azote, l’hydrogène et le soufre par chromatographie gazeuse avec détection par capacité calorifique massique (TCD) des gaz produits après combustion des échantillons.

Nous effectuons ces dosages sur deux voies analytiques différentes :

  • Voie semi-macro pour des analyses CN sur des échantillons solides avec des masse d’échantillons de 10 mg à 500 mg ;
  • Voie micro pour des analyses CHNS sur des échantillons solides avec des masses de prise d’essai de 50 µg à 10 mg.

La gamme de mesure s’étend de 0,2 µg à 50 mg en fonction des éléments et des matrices d’échantillons.

Nous effectuons les analyses sur des échantillons solides (échantillons de sols, sédiments, matrices biologiques : végétaux, insectes, tissus animaux), sur des particules en suspension filtrées (matière en suspensions, produits de bioréacteurs, boues d’épurations) ou sur des éléments dissous précipités (lyophilisation).

Nous pouvons déterminer la teneur en protéines totales (méthode Dumas modifiée) après traitement des données de mesure de l’azote.


Le chromatographe à phase gazeuse Shimadzu, GC-2030

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer les gaz atmosphériques par chromatographie gazeuse avec détection d’ionisation à décharge à barrière diélectrique (BID). Nous effectuons des dosages panoramiques de gaz présents dans l’atmosphère (oxygène, azote, méthane, dioxyde de carbone, oxyde de diazote (ou protoxyde d’azote)) pour des concentrations de l’ordre de 0,1 ppm à 80 %.

Notre appareil est équipé d’un passeur d’échantillon HS-20 Trap Shimadzu qui assure une reproductivité excellente des résultats (1,5 %).

Nous effectuons ces analyses sur des échantillons de gaz ou sur des échantillons liquides (mesure dans l’espace de tête).

  Cet appareil permet de mesurer les composés organiques par chromatographie gazeuse avec détection à ionisation de flamme (FID). Nous effectuons des dosages panoramiques d’acides gras libres (acide acétique, acide lactique, acide butyrique, acide valérique, etc.) pour des concentrations de l’ordre de 0,1 ppm à 100 ppm selon les espèces chimiques et les matrices.

Nous effectuons les analyses sur des échantillons liquides (matrices biologiques : végétaux, tissus animaux), ou sur des substances issues d’échantillons solides après extractions par des solvants organiques (végétaux, tissus animaux).


Le granulométre laser LA950-V2, Horiba

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer la granulométrie par diffraction laser en voie liquide.

Nous effectuons des dosages sur des échantillons solides ou sur des particules en suspension dans les liquides pour des tailles de particules sur une gamme allant de 10 nm à 3 mm.

Nous effectuons les analyses sur des échantillons de sols, de sédiments et sur toutes sortes de poudre. Nous pouvons également analyser les répartitions granulométriques des particules en suspension dans des liquides.


Le chromatographe ionique haute pression (HPIC)  Dionex, DX-120

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer les cations par chromatographie ionique avec détection en conductivité.

Nous effectuons des dosages panoramiques des cations (lithium, sodium, ammonium, potassium, magnésium, calcium) pour des concentrations de l’ordre de 1 µg/l à 200 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses de cations sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux de pluies, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs), les lixiviats de sols, etc.


Le chromatographe ionique haute pression (HPIC) Dionex, ICS-5000+

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer les anions et des acides organiques par chromatographie ionique avec détection en conductivité et détection en détection UV/Vis.

Il permet également de mesurer les sucres simples par chromatographie ionique avec détection par ampérométrie pulsée (HPAEC-PAD).

Nous effectuons des dosages panoramiques des anions (fluorure, chlorure, nitrite, bromure, nitrate, sulfate, phosphate (ortho-phosphate) pour des concentrations de l’ordre de 1 µg/l à 200 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses des anions sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux de pluies, eaux usées, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs), les lixiviats de sols, etc.

Nous effectuons des dosages panoramiques des acides organiques ou plus exactement de leurs bases conjuguées (quinate, lactate, acétate, citrate, oxalate, propionate, malate, succinate, tartrate, pyruvate, formiate, glutarate, fumarate, butyrate, iso-butyrate, galacturonate, valérate, phtalate, glycolate, malonate, maléate, glucuronate, gluconate, 2-keto-gluconate, 5-keto-gluconate, α-keto-glutarate), pour des concentrations de l’ordre 10 µg/l à 5 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses des acides organiques sur les eaux de surface, les eaux souterraines, les eaux de pluies, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs), les lixiviats de sols, les liquides biologiques (digestats, vin, jus de fruit, extraits de plantes), etc.

Nous effectuons des dosages panoramiques des sucres (fucose, saccharose, arabinose, galactose, glucose, xylose, mannose, fructose) pour des concentrations de l’ordre de 10 µg/l à 10 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses de sucres libres sur les solutions aqueuses naturelles, les vins, les jus de fruits, le miel, les digestats, les tissus biologiques. Nous pouvons également déterminer les sucres constitutifs des chaines polysaccharidiques sur des tissus biologiques (mucus, algues, tissus végétaux, etc.) après hydrolyse en milieu acide.


Analyseur élémentaire CE-Instruments, NA2100 Protein

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer l’oxygène par chromatographie gazeuse avec détection par capacité calorifique massique (TCD) des gaz produits après combustion des échantillons.

Nous effectuons ce dosage sur des échantillons solides avec des masses de prise d’essai d’échantillons de 100 µg à 10 mg.

La gamme de mesure s’étend de 1 µg à 5 mg en fonction des éléments et des matrices d’échantillons.

Nous effectuons les analyses sur des échantillons solides (échantillons de sols, sédiments, matrices biologiques : végétaux, insectes, tissus animaux), matière en suspensions, produits de bioréacteurs, boues d’épurations ou sur des éléments dissous précipités (lyophilisation).


Le titreur automatisé Titrosampler 855, Metrohm

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer l’alcalinité par titrimétrie en méthode potentiométrique, et le pH, de manière automatisée.

Nous effectuons des dosages de titre alcalimétrique (alcalinité composite) et de titre alcalimétrique complet (alcalinité totale) sur des échantillons d’eau naturelles, pour des concentrations de l’ordre de 50 µmol/l de HCO3 à plusieurs mg/l de HCO3 en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons.

Nous effectuons les analyses d’alcalinité sur les eaux de surface (cours d’eau, lacs), les eaux souterraines, les eaux de pluies et les eaux industrielles.

Nous effectuons également les mesures de pH sur les sols : pH(H2O), pH(KCl) et pH(CaCl2).


Le chaine à flux continu ALPKEM FLOW SOLUTION IV, Bioritech

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer des espèces chimiques en colorimétrie. L’analyse en flux continu est une méthode d’analyse par spectrométrie d’absorption. Notre appareil permet de mesurer en colorimétrie l’ammonium, le nitrite, le nitrate, le chlorure et la silice (dioxyde de silicium), sur une gamme de 0.005 mg/l à 100 mg/L en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons ces analyses sur les eaux de surface (cours d’eau, lacs), les eaux souterraines, les eaux de pluies, l’eau de mer, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs), les lixiviats de sols, etc.


Le fluorimétre SAFAS, FL200

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer la chlorophylle a par fluorimétrie.

Nous effectuons des dosages chlorophylle a pour des concentrations de l’ordre de 0,01 µg/l à 10 µg/l en fonction des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses de chlorophylle a sur les eaux de surface (cours d’eau, lacs) et sur les eaux de mer.


Analyseur de carbone et d’azote Shimadzu, TOC-L

Voir le descriptif

Le Shimadzu TOC-L permet de mesurer les teneurs en carbone et azote par oxydation catalytique et détection infrarouge pour le carbone et détection par chimiluminescence pour l’azote.

Nous effectuons les dosages de carbone organique dissous (COD), total (COT), carbone inorganique dissous (CID), total (CIT), carbone total dissous (CTD) et carbone total (CT), pour des concentrations de l’ordre de 0,1 mg/l à 250 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons également les dosage d’azote total (NT) et d’azote total dissous (NTD), pour des concentrations de l’ordre de 0,1 mg/l à 50 mg/l en fonction des espèces chimiques et des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons ces analyses dans les eaux souterraines, les eaux de surface, et les eaux usées, l’eau de mer, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs), les lixiviats de sols, etc


Le chromatographe liquide haute pression (HPLC)  Kontron Instruments, 422

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer l’ergostérol par chromatographie liquide haute pression avec détection UV sur barrette de diodes.

Nous effectuons des dosages d’ergostérol pour des concentrations de l’ordre de 1 µg/ml à 100 µg/ml. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons les analyses d’ergostérol (après extraction) comme indicateur de la biomasse fongique, sur la matière organique (feuilles, branches, sphaigne, lichens), les eaux de surface, les eaux souterraines, les sols.


Le spectrophotométre Secomam, UV-Light

Voir le descriptif

Cet appareil permet de mesurer les pigments chlorophylliens et toutes les substances dont on peut déterminer l’absorption moléculaire naturelle ou après coloration spécifique, avec un détecteur UV-visible.

Nous effectuons des dosages de pigments chlorophylliens (chlorophylles a,b,c), phéophytine a, pour des concentrations de l’ordre de 1 µg/l à 100 µg/l en fonction des matrices d’échantillons. Les valeurs plus importantes peuvent être déterminées après dilution des échantillons.

Nous effectuons la détermination du spectre d’absorbance entre 190 nm à 900 nm sur une grande quantité d’échantillons liquides.

Nous effectuons également des dosages, après coloration spécifique, pour mesurer le Fer total, la demande chimique en oxygène (ST-DCO).

Nous effectuons les analyses des pigments chlorophylliens les eaux de surface (cours d’eau, lacs) et les extraits végétaux.

Les dosages de Fer total et de Demande Chimique en Oxygène (ST-DCO) se font sur les eaux de surface (cours d’eau, lacs), les eaux souterraines, les eaux d’épuration, les liquides aqueux issus d’expérimentations (bioréacteurs).