Actualités
Décembre 2023
Fin novembre 2023 la plateforme vient de finaliser l’opération de jouvence concernant son analyseur de cations par chromatographie ionique. Le vieil appareil fonctionnait toujours, mais après 29 ans de bons et loyaux services il était temps de le remplacer pour solutionner la problématique de son entretien (plus de pièces disponibles) et améliorer les performances analytiques du service d’analyses. Le nouvel appareil de Chromatographie Ionique Haute Performance (modèle Integrion de chez Thermo Scientific) a été financé par le Dipee CNRS Occitanie Ouest (72%) et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (28%).
Cet appareil permettra de continuer les analyses réalisées précédemment : Li+, Na+, NH4+, K+, Mg2+, Ca2+, et offrira la possibilité d’évoluer vers les analyses d’amines : ethanolamine, diethanolamine, triethanolamine, methylamine, dimethylamine, trimethylamine, 5-amino-1 pentanol, morpholine, 2-diethylaminoethanol, hydrazine.
Cet analyseur est équipé d’un passeur thermostaté à 4°C, ce qui rend possible la préservation des molécules sensibles (NH4+). Il utilisera les mêmes flacons d’injection que l’autre appareil HPIC de la plateforme ce qui permettra d’effectuer avec seulement 1mL d’échantillon les panoramiques cations, anions, acides organiques et sucres.
Enfin, il peut être couplé avec notre spectromètre de masse, ce qui permet d’envisager de nombreux développements vers de nouvelles possibilités d’analyses.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Novembre 2023
Fin octobre, les chaines de télévision France 3 et TF1 sont venues tourner des reportages dans les locaux de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour leurs journaux télévisés.
Les journalistes qui faisaient un sujet sur le projet de sciences participatives PlastiZen, sont venus tourner des séquences vidéo dans les locaux de la PAPC qui est en charge des analyses pour ce projet de recherche..
Arthur COMPIN a expliqué comment notre plateforme était impliquée dans Plastizen, en fournissant des analyses (pH, granulométrie, carbone, etc.) sur les échantillons envoyés par les participants au projet. .
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juin 2023
Cette semaine, 3 stagiaires en deuxième année de DUT/BUT présentent les résultats des travaux qu’elles ont réalisés en 10 semaines de stage à la PAPC. Ces stages, financés par la plateforme permettent à des étudiantes de se former, et à la plateforme d’explorer de nouveaux axes de progression.
Charlotte CANCEL en formation en BUT Chimie de l’IUT Toulouse III – Paul Sabatier sur le site de Castres a travaillé sur le développement d’une méthode sur le dosage de l’ergostérol dans les sols.
Anouk DUPIN en formation en DUT Mesures Physiques parcours MCPC à l’IUT Toulouse III – Paul Sabatier sur le site Ponsan, a effectué une étude pratique de la déconvolution de courbes pour les analyses multi-modales en granulométrie laser. Emma BOUTONNET en formation en BUT Mesures Physiques parcours MCPC à l’IUT Toulouse III – Paul Sabatier sur le site Ponsan, a réalisé un travail sur l’analyse des anions par chromatographie ionique couplée à un spectromètre de masse. La qualité du travail réalisé lors de ces 3 stages permettra à la plateforme d’améliorer significativement la proposition de services analytiques offerts aux clients de la plateforme. Nous remercions Charlotte, Anouk et Emma pour leurs contributions.Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juin 2023
La plateforme vient d’acquérir un nouvel instrument d’analyses : un analyseur séquentiel BluVision de chez SKALAR. Cet appareil vient en remplacement de la chaine à flux continu que nous avions depuis une vingtaine d’années. L’appareil a été financé grâce une dotation du laboratoire LEFE, un financement sur fonds propres de la plateforme et un co-financement de l’INEE.
Le nouvel appareil permettra de continuer les analyses précédemment faites sur la chaine à flux continu : Cl-, NH4+, NO3-, NO2-, PO43-, Ptotal, SiO2, ainsi que de nouvelles analyses : alcalinité sur petits volumes, CrVI, Fe, Ca2+, Mg2+. Cet analyseur qui permettra de faire jusqu’à 150 analyses par heure, offre en outre la possibilité de fonctionner sous atmosphère neutre (azote) pour prévenir des contaminations extérieures et de pouvoir effectuer simultanément plusieurs paramètres différents.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juin 2023
Le 21 juin, la PAPC a accueilli les lauréat(e)s des Olympiades Académiques de Géosciences. La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers.
Notre plateforme a participé à cette démarche en accueillant les lauréat(e)s de la session 2023. Trois élèves du Lycée de Fronton et une élève du lycée Amboise d’Albi ont été accueillis avec leurs enseignantes, pour une visite de notre plateforme. Les élèves, très intéressés par nos thématiques de recherche et le fonctionnement de nos appareils, ont terminé leur après-midi par les présentations de l’atelier d’électronique de Jean-Louis DRUILHES et d’une salle blanche par Thierry OTTO.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juin 2023
Dans le cadre de la Semaine nationale en écologie, environnement et biodiversité 2023 de l’INEE, le DiPEE Occitanie Ouest a organisé, le 15 juin 2023, une journée de présentation des activités de ses six laboratoires sur la thématique « les plateformes techniques des laboratoires du DiPEE Occitanie Ouest au service des partenariats en écologie, environnement et biodiversité ».
La manifestation s’est déroulée à la Maison de la recherche sur le campus de l’Université Toulouse Jean Jaurès. La PAPC qui est une plateforme soutenue depuis de nombreuses années par le DiPEE, a présenté un poster sur ses activités d’analyses et ses services. Nous avons également participé aux discussions avec les autres plateformes.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Novembre 2022
Cédric GILBERT a rejoint l’équipe de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques le 1er novembre 2022. Cédric qui est titulaire d’une licence professionnelle « traitement et contrôle des matériaux » a été recruté en CDD comme technicien, pour aider l’équipe de la plateforme à répondre aux demandes d’analyses toujours plus importantes au fil des années.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juillet 2022
Alison DA SILVA a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour découvrir la profession d’analyticienne en chimie de l’environnement, et nous aider à améliorer nos protocoles d’analyses.
Alison qui est inscrite en deuxième année de DUT mesures physiques, à l’IUT de Toulouse III – Paul SABATIER sur le site de PONSAN, effectue un stage au sein de la plateforme du 04 avril 2022 au 24 juin 2022.
Elle a notamment travaillé sur la mise en place d’un protocole sur l’analyse granulométrique des micro-plastiques par granulométrie laser.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Mai 2022
Iléana DUVAL a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour découvrir la profession d’analyticienne en chimie de l’environnement, et nous aider à améliorer nos protocoles d’analyses
Iléana qui est inscrite en deuxième année de DUT Génie Chimique – Génie des procédés option bio-procédés, à l’IUT de Bordeaux sur le site de Périgueux, effectue un stage au sein de la plateforme du 28 mars 2022 au 6 juin 2022.
Elle a notamment travaillé sur l’amélioration du protocole des analyses d’azote total, dans des échantillons très riches en carbone organique.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Mars 2022
Nous venons de recevoir un spectromètre de masse pour équiper notre chromatographe ionique hautes performances (HPIC).
Ce nouveau détecteur de masse vient s’ajouter aux détecteurs déjà présents sur cet appareil (détecteur de conductivité, détecteur UV-Visible, ampérométrie pulsée).
Le nouvel ensemble sera capable d’analyser les anions, les acides organiques et les sucres. Le détecteur de masse nous permettra de gagner en sensibilité sur certains composés, de lever le doute sur certaines espèces chimiques (co-élution de pics) et d’identifier des pics inconnus.
Ce détecteur de masse a été financé en partie par Toulouse INP (appel d’offre investissement mi-lourd) et par le PAPC (fonds propres).
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Février 2022
La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques accueille pendant 3 mois Kenneth K’OREJE, détaché par le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation du Kenya
Kenneth est venu se former aux techniques d’analyses des eaux naturelles et des sols.
Cette formation s’effectue dans le cadre du projet européen H2020 MSCA-RISE INSA (https://h2020-insa.aeris-data.fr/), dont le but est d’analyser les différents aspects du bilan azoté en Afrique, en apportant une expertise de différents domaines des sciences environnementales et sociales à travers un réseau de scientifiques d’Europe et d’Afrique.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Janvier 2022
Chaque année depuis 14 ans, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) participe à un exercice d’intercalibration organisé par le Norvegian Institute for Water Research (NIVA). L’exercice consiste à analyser en aveugle des échantillons d’eaux naturelles pour déterminer les valeurs de 12 paramètres physico-chimiques
Les eaux à analyser sont très faiblement minéralisées (lacs norvégiens), avec des concentrations très faibles sur la plupart des paramètres, ce qui rend cet exercice particulièrement délicat à réaliser. Cette année, 32 laboratoires d’analyses de 17 pays différents ont participé à cet exercice (EcoLab seul laboratoire français à participer).
Les résultats sont ensuite envoyés à Oslo, en renseignant les techniques analytiques utilisées pour effectuer les analyses. En fin d’année, le NIVA nous envoie les résultats avec les valeurs « vraies » (déterminées à partir des résultats de tous les laboratoires ayant participés à l’exercice). Cet exercice très intéressant, nous permet de progresser sur la qualité de nos mesures
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Décembre 2021
Chaque année, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) accueille des élèves de 3ème effectuant un stage découverte, pour leur faire découvrir les activités d’une plateforme d’analyses dédiée à la recherche en écologie
Cette année, Lisa (Collège Ste Marie des Ursulines à Toulouse), Anais (Collège Léo Ferré à SAINT-LYS), Antoine (Collège Les Clauzades à LAVAUR) et Noé (Collège Saint Joseph – La Salle à TOULOUSE), Zoé (Collège Jean-Monnet à FEUCHEROLLES) sont venus découvrir les métiers d’analityciens en environnement et les activités d’une plateforme d’analyses.
Tous les membres de l’équipe ont pris plaisir à discuter avec ces filles et ces garçons, à répondre à leurs questions et à les faires participer, l’espace de quelques jours, aux activités analytiques de la PAPC.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Décembre 2021
La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) s’est équipée d’un nouvel ensemble titreur-passeur Metrohm en remplacement du vieux titreur (Titrino 716S, Metrohm) qui était utilisé depuis plus de 12 ans sur la plateforme
Le nouveau titreur Titrosampler 855 automatisera les opérations de titrage et permettra de dégager du temps pour le personnel du PAPC mobilisé sur les analyses de titration. Le renouvellement complet du système informatique (logiciel Tiamo et ordinateur) rendra plus facile le traitement et la sauvegarde des résultats.
Ce nouvel ensemble sera utilisé pour le dosage de l’alcalinité (Titre Alcalimétrique (T.A.), Titre alcalimétrique Complet (T.A.C.)) et pour le dosage des pH (pH eaux et pH sols).
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Septembre 2021
Les acides organiques sont des molécules que l’on trouve dans plusieurs types de matrices : lixivia de sol, tissus végétaux, expérimentation de la matière organique, jus de fruits, vin, etc
La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) a une longue expérience dans l’analyse de ces substances. Suite au travail de Livia ROBERT (BTSA Anabiotec), lors d’un stage réalisé au PAPC début 2021, la plateforme est aujourd’hui en mesure de doser cinq nouveaux acides organiques : iso-butyrate, 2-keto-gluconate, valérate, 5-keto-gluconate, α-keto-glutarate. On peut trouver ces molécules dans des matrices aussi diverses que….
Ces nouveaux acides organiques viennent se rajouter à la liste des 18 autres que nous dosions déjà sur la plateforme (quinate, lactate, acétate, propionate, formate, butyrate, pyruvate, galacturonate, glutarate, succinate, malate, tartrate, maléate, oxalate, fumarate, glycolate, phtalate et citrate.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Juin 2021
Laura BARILLI a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour nous aider à développer la communication sur nos activités.
Laura inscrite en deuxième année de DUT Information Communication, à l’IUT de l’Université TOULOUSE III Paul Sabatier, a effectué son stage au sein de la plateforme du 6 avril au 11 juin 2021.
Le sujet de stage a porté sur l’analyse des outils de communication déjà en place au PAPC, et sur les outils qui pourraient être mis en place pour améliorer la communication. Le plus gros du travail de Laura a été la mise en place d’un site Internet dédié aux activités de la plateformes analytiques.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Mai 2021
La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) est aujourd’hui en mesure d’effectuer le dosage d’un nouveau paramètre : la teneur en protéines brutes selon la méthode Dumas.
Ce paramètre est déterminé d’après la mesure d’azote total par combustion flash, sur l’analyseur élémentaire Flash 2000, Thermo Scientific. Nous pouvons déterminer la teneur en protéines totales sur des graines, des insectes, des poissons, etc.
Cette nouvelle prestation a été rendue possible suite au travail de Sarah BOUREKBA en stage (BTSA Anabiotec), pour la validation du protocole de mesure.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr
Mars 2021
Du 15 février au 5 mars 2021, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques a accueilli trois stagiaires inscrites en deuxième année du BTSA ANABIOTEC au LEGTA d’Auzeville Tolosane.
Sarah BOUREKBA, Léa MASSON et Livia ROBERT ont effectué leur stage sur :
- Mise en place de protocoles sur l’analyse de protéines ;
- Identification de sucres sur un appareil de chromatographie ionique haute performance (HPIC) ;
- Évaluation de protocoles analytiques sur le dosage des acides organiques naturels
Le travail réalisé lors de ces stages sera intégré dans des développements analytiques actuellement réalisés au sein de la plateforme d’analyses.
Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr