Actualités


Juillet 2022

Une étudiante de l’IUT de l’université Toulouse III – Paul SABATIER en mesures physiques en stage au PAPC

Alison DA SILVA a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour découvrir la profession d’analyticienne en chimie de l’environnement, et nous aider à améliorer nos protocoles d’analyses.

Alison qui est inscrite en deuxième année de DUT mesures physiques, à l’IUT de Toulouse III – Paul SABATIER sur le site de PONSAN, effectue un stage au sein de la plateforme du 04 avril 2022 au 24 juin 2022.

Elle a notamment travaillé sur la mise en place d’un protocole sur l’analyse granulométrique des micro-plastiques par granulométrie laser.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Mai 2022

Une étudiante de l’IUT de Bordeaux sur le site de Périgueux en Génie Chimique – Génie des procédés en stage au PAPC

Iléana DUVAL a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour découvrir la profession d’analyticienne en chimie de l’environnement, et nous aider à améliorer nos protocoles d’analyses

Iléana qui est inscrite en deuxième année de DUT Génie Chimique – Génie des procédés option bio-procédés, à l’IUT de Bordeaux sur le site de Périgueux, effectue un stage au sein de la plateforme du 28 mars 2022 au 6 juin 2022.

Elle a notamment travaillé sur l’amélioration du protocole des analyses d’azote total, dans des échantillons très riches en carbone organique.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Mars 2022

Un nouveau spectromètre de masse au PAPC !

Nous venons de recevoir un spectromètre de masse pour équiper notre chromatographe ionique hautes performances (HPIC).

Ce nouveau détecteur de masse vient s’ajouter aux détecteurs déjà présents sur cet appareil (détecteur de conductivité, détecteur UV-Visible, ampérométrie pulsée).

Le nouvel ensemble sera capable d’analyser les anions, les acides organiques et les sucres. Le détecteur de masse nous permettra de gagner en sensibilité sur certains composés, de lever le doute sur certaines espèces chimiques (co-élution de pics) et d’identifier des pics inconnus.

Ce détecteur de masse a été financé en partie par Toulouse INP (appel d’offre investissement mi-lourd) et par le PAPC (fonds propres).

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Février 2022

Partenariat avec le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation du Kenya

La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques accueille pendant 3 mois Kenneth K’OREJE, détaché par le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation du Kenya

Kenneth est venu se former aux techniques d’analyses des eaux naturelles et des sols.

Cette formation s’effectue dans le cadre du projet européen H2020 MSCA-RISE INSA (https://h2020-insa.aeris-data.fr/), dont le but est d’analyser les différents aspects du bilan azoté en Afrique, en apportant une expertise de différents domaines des sciences environnementales et sociales à travers un réseau de scientifiques d’Europe et d’Afrique.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Janvier 2022

Participation à l’exercice d’intercalibration organisé par le Norvegian Institute for Water Research (NIVA)

Chaque année depuis 14 ans, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) participe à un exercice d’intercalibration organisé par le Norvegian Institute for Water Research (NIVA). L’exercice consiste à analyser en aveugle des échantillons d’eaux naturelles pour déterminer les valeurs de 12 paramètres physico-chimiques

Les eaux à analyser sont très faiblement minéralisées (lacs norvégiens), avec des concentrations très faibles sur la plupart des paramètres, ce qui rend cet exercice particulièrement délicat à réaliser. Cette année, 32 laboratoires d’analyses de 17 pays différents ont participé à cet exercice (EcoLab seul laboratoire français à participer).

Les résultats sont ensuite envoyés à Oslo, en renseignant les techniques analytiques utilisées pour effectuer les analyses. En fin d’année, le NIVA nous envoie les résultats avec les valeurs « vraies » (déterminées à partir des résultats de tous les laboratoires ayant participés à l’exercice). Cet exercice très intéressant, nous permet de progresser sur la qualité de nos mesures

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Décembre 2021

Stages découverte en classe de 3ème

Chaque année, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) accueille des élèves de 3ème effectuant un stage découverte, pour leur faire découvrir les activités d’une plateforme d’analyses dédiée à la recherche en écologie

Cette année, Lisa (Collège Ste Marie des Ursulines à Toulouse), Anais (Collège Léo Ferré à SAINT-LYS), Antoine (Collège Les Clauzades à LAVAUR) et Noé (Collège Saint Joseph – La Salle à TOULOUSE), Zoé (Collège Jean-Monnet à FEUCHEROLLES) sont venus découvrir les métiers d’analityciens en environnement et les activités d’une plateforme d’analyses.

Tous les membres de l’équipe ont pris plaisir à discuter avec ces filles et ces garçons, à répondre à leurs questions et à les faires participer, l’espace de quelques jours, aux activités analytiques de la PAPC.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Décembre 2021

Un nouvel ensemble titreur passeur Methrom

La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) s’est équipée d’un nouvel ensemble titreur-passeur Metrohm en remplacement du vieux titreur (Titrino 716S, Metrohm) qui était utilisé depuis plus de 12 ans sur la plateforme

Le nouveau titreur Titrosampler 855 automatisera les opérations de titrage et permettra de dégager du temps pour le personnel du PAPC mobilisé sur les analyses de titration. Le renouvellement complet du système informatique (logiciel Tiamo et ordinateur) rendra plus facile le traitement et la sauvegarde des résultats.

Ce nouvel ensemble sera utilisé pour le dosage de l’alcalinité (Titre Alcalimétrique (T.A.), Titre alcalimétrique Complet (T.A.C.)) et pour le dosage des pH (pH eaux et pH sols).

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Septembre 2021

Dosage de nouveaux acides organiques au sein du PAPC

Les acides organiques sont des molécules que l’on trouve dans plusieurs types de matrices : lixivia de sol, tissus végétaux, expérimentation de la matière organique, jus de fruits, vin, etc

La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) a une longue expérience dans l’analyse de ces substances. Suite au travail de Livia ROBERT (BTSA Anabiotec), lors d’un stage réalisé au PAPC début 2021, la plateforme est aujourd’hui en mesure de doser cinq nouveaux acides organiques : iso-butyrate, 2-keto-gluconate, valérate, 5-keto-gluconate, α-keto-glutarate. On peut trouver ces molécules dans des matrices aussi diverses que….

Ces nouveaux acides organiques viennent se rajouter à la liste des 18 autres que nous dosions déjà sur la plateforme (quinate, lactate, acétate, propionate, formate, butyrate, pyruvate, galacturonate, glutarate, succinate, malate, tartrate, maléate, oxalate, fumarate, glycolate, phtalate et citrate.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Juin 2021

Une stagiaire de l’IUT Information-Communication de Toulouse pour aider à améliorer la communication au PAPC

Laura BARILLI a été accueillie au sein de la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques pour nous aider à développer la communication sur nos activités.

Laura inscrite en deuxième année de DUT Information Communication, à l’IUT de l’Université TOULOUSE III Paul Sabatier, a effectué son stage au sein de la plateforme du 6 avril au 11 juin 2021.

Le sujet de stage a porté sur l’analyse des outils de communication déjà en place au PAPC, et sur les outils qui pourraient être mis en place pour améliorer la communication. Le plus gros du travail de Laura a été la mise en place d’un site Internet dédié aux activités de la plateformes analytiques.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Mai 2021

Dosage des protéines brutes selon la méthode Dumas

La Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques (PAPC) est aujourd’hui en mesure d’effectuer le dosage d’un nouveau paramètre : la teneur en protéines brutes selon la méthode Dumas.

Ce paramètre est déterminé d’après la mesure d’azote total par combustion flash, sur l’analyseur élémentaire Flash 2000, Thermo Scientific. Nous pouvons déterminer la teneur en protéines totales sur des graines, des insectes, des poissons, etc.

Cette nouvelle prestation a été rendue possible suite au travail de Sarah BOUREKBA en stage (BTSA Anabiotec), pour la validation du protocole de mesure.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr


Mars 2021

Trois stagiaires du complexe agricole d’Auzeville Tolosane au PAPC

Du 15 février au 5 mars 2021, la Plateforme d’Analyses Physico-Chimiques a accueilli trois stagiaires inscrites en deuxième année du BTSA ANABIOTEC au LEGTA d’Auzeville Tolosane.

Sarah BOUREKBA, Léa MASSON et Livia ROBERT ont effectué leur stage sur :

  • Mise en place de protocoles sur l’analyse de protéines ;
  • Identification de sucres sur un appareil de chromatographie ionique haute performance (HPIC) ;
  • Évaluation de protocoles analytiques sur le dosage des acides organiques naturels

Le travail réalisé lors de ces stages sera intégré dans des développements analytiques actuellement réalisés au sein de la plateforme d’analyses.

Pour plus de renseignements, contacter Frédéric JULIEN : frederic.julien[at]univ-tlse3.fr